Article "Courrier de l'Ouest" Nov 2016
Article OUEST-FRANCE Mai 2015
http://www.ouest-france.fr/lassociation-masc-assure-la-securite-des-courses-3222683 Article OUEST-FRANCE du 28-02-2015
Article Pellouailles Infos Automne 2013

Extrait du Ouest France

du 16 Avril 2013

  

 

L'association MASC (Moto Assistance Sécurité Courses), créée il y a vingt-cinq ans, intervient pour la sécurisation d'une trentaine de manifestations par an dans le Maine-et-Loire, des épreuves sportives aux parades de voitures anciennes. Alain Chotard, qui fait partie de l'association depuis quinze ans, en est le président depuis deux ans. Huit motards étaient présents sur la course Pellouailles-Angers.

Qui sont-ils ?

Une trentaine de motards, des amis, passionnés par la moto. Ils ont tous une grande expérience de la conduite et sont rentrés dans l'association, par parrainage, après avoir fait leurs preuves. Chaque année, ils passent tous une journée dans une moto-école pour réviser le code de la route. Ils s'assurent également d'un perfectionnement continu sur la conduite de leurs machines et sur l'aisance de leurs mouvements.

Que font-ils ?

Aux côtés de la gendarmerie, ils accompagnent les pelotons et veillent au bon déroulement des épreuves. Ils font respecter les règles de circulation par les automobilistes, notamment dans les endroits dangereux. Ils sont également en charge du transport des officiels, juges de course, speaker, médecins, photographes, télévision. Ils doivent savoir anticiper les manoeuvres des sportifs en course ou les réactions de leurs passagers.

« Nous assurons l'encadrement et la sécurité pour tout ce qui est sport et culture sur la voie publique », précise Alain Chotard, qui fait partie de l'association depuis quinze ans et en est le président depuis deux ans. Le Masc encadre des courses à pied (Pellouailles-Angers, le marathon de Trélazé), des courses à vélo (Cholet Pays de Loire, Classic Loire Atlantique, Tour des Mauges, Anjou Vélo Vintage) ou à roller, et les triathlons de Villevêque et Angers.

Organisateurs du Tour Loire-Layon

En plus d'accompagner les manifestations, les adhérents du Masc aiment le sport. Ils sont organisateurs d'une épreuve cycliste nationale junior : le Tour Loire-Layon, d'une distance de 122 km sur une boucle de et jusqu'à Chalonnes-sur-Loire.

Contact : Alain Chotard, 02 41 95 54 02, mascanjou@hotmail.fr, www.masc.fr